Comment nettoyer un carrelage neuf qui laisse sans arrêt un voile blanc ?

Travaux avec carrelage laissant un voile blanc

Vous venez de faire poser un carrelage dans votre maison ou à l’extérieur mais celui-ci laisse toujours un voile blanc qui ne vous plait pas ? Vous êtes perplexe quant à la manière de le nettoyer ? Nous allons vous éclairer.

Pourquoi un carrelage neuf peut-il laisser un voile blanc ?

Après des travaux pour poser un carrelage et réaliser ses joints, il est possible qu’un voile terne apparaisse sur les carreaux. Cette fine pellicule est en fait un résidu de joint de carrelage qui apparait lors de l’étape de séchage des joints. Elle est appelée « laitance de ciment ».

Ces résidus de ciment peuvent être plus ou moins visibles selon l’application du professionnel et le matériau choisi. Le rinçage du carrelage juste après sa pose et après la réalisation des joints doit être réalisé minutieusement. Un carrelage correctement rincé laisse apparaître moins de laitance. De plus, il est conseillé de retirer la laitance de ciment le plus vite possible. Plus celle-ci sèche et n’est pas retirée, plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités ou des reliefs.

Comment nettoyer un carrelage qui laisse toujours un voile blanc ?

Plusieurs techniques existent afin de nettoyer un carrelage qui laisse sans arrêt un voile blanc. Nous allons vous partager nos conseils et produits favoris.

L’acide chlorhydrique afin de retirer les traces blanches

L’acide chlorhydrique est une solution aqueuse qui permet de détartrer ou désinfecter des surfaces lisses. Appliquer ce produit sur votre carrelage à l’aide d’une serpillère peut être judicieux afin de lutter contre le voile blanc.

Prenez tout de même vos précautions. L’acide chlorhydrique est un produit chimique corrosif et toxique. Utilisez des gants afin d’appliquer celui-ci sur votre carrelage et veillez à ne pas avoir de contact direct avec le produit.

Le savon noir contre le voile blanc

Le savon noir est connu pour ses actions nettoyantes efficaces, en particulier pour un produit plus sain, écologique et économique. Il est très utile dans les tâches ménagères et répondra à votre besoin afin d’éliminer le voile blanc de votre carrelage.

Nous vous conseillons d’utiliser du savon noir liquide. Versez un bouchon de savon dans 5 litres d’eau tiède. Utilisez une serpillière et frottez votre carrelage jusqu’à voir le voile blanc disparaître.

Le vinaigre blanc pour enlever un voile blanc

Le vinaigre blanc est un allié de taille pour vous battre contre les tâches et les saletés. Utile dans toutes les pièces d’une maison, il peut également servir pour éliminer le voile blanc d’un carrelage. Pour cela, mélangez dans une bassine ou un seau de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une action d’autant plus efficace. Nettoyez le carrelage à l’aide d’une brosse et frottez en insistant sur le voile blanc.

Bien sûr des produits spéciaux existent dans le commerce afin de lutter contre ce voile blanc. Les retours quant à ces produits n’étant pas très victorieux, il nous a semblé tout aussi pertinent d’utiliser ces produits traditionnels. De plus, à force de passer la serpillière sur votre carrelage, le voile finira par disparaître.