Nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc et du bicarbonate

Nettoyage d'un tapis

A l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate il est possible de (presque) tout nettoyer à la maison. Un tapis peut être désinfecté et nettoyé à l’aide de ces produits. Le vinaigre blanc et le bicarbonate étant des produits ménagers écologiques et respectueux de la santé, il est intéressant de les favoriser. Ils désinfectent, désodorisent, dégraissent et détachent.

Les étapes pour nettoyer un tapis

Avant de vous attaquer au nettoyage de votre tapis avec des produits ménagers, plusieurs étapes préalables sont indispensables.

Aspirer la poussière

Passer l’aspirateur avant d’appliquer des produits sur son tapis est indispensable. Un tapis – surtout s’il est muni de longs poils – est un repère pour les acariens. Il vous faudra vous munir d’un aspirateur à brosse afin de retirer les poils de vos animaux cachés dans votre tapis, ainsi que toutes les saletés et acariens incorporés dedans.

Tester les produits ménagers au préalable

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et nettoyer correctement votre tapis il faudra tester les produits que vous souhaitez utiliser sur une partie peu visible de celui-ci. Vous pouvez le faire dans un angle ou sur une partie qui sera cachée du tapis (sous un meuble ou un canapé).

Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer son tapis ?

Plusieurs techniques existent afin de nettoyer votre tapis à l’aide de vinaigre blanc. Nous allons les décliner.

Nettoyer avec du vinaigre dilué

Vous pouvez choisir de n’utiliser que du vinaigre dilué dans de l’eau tiède. Cela permettra de nettoyer le tapis et de lui redonner son éclat mais cette technique sera moins efficace contre les tâches tenaces. Nettoyez le tapis en le tapotant à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre dilué. N’oubliez pas de rincer à l’aide d’un chiffon humide. Après séchage, votre tapis est comme neuf !

Nettoyer avec du vinaigre et du liquide vaisselle

Avec cette technique, vous pouvez être sûr de nettoyer en profondeur votre tapis tout en éliminant les tâches. Pour ce faire, préparez une bassine de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez une éponge de ce mélange, essorez-la et nettoyez le tapis par zones en partant d’un coin par exemple. Rincez à l’aide d’un chiffon préalablement humidifié. Laissez sécher et le résultat sera éclatant !

Comment nettoyer son tapis avec du bicarbonate ?

C’est bien connu, le bicarbonate de soude enlève les tâches, nettoie, blanchit, lutte contre les mauvaises odeurs et a bien d’autres vertus. Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer un tapis à l’aide de bicarbonate de soude. Pour cela, munissez-vous d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude. Nous vous conseillons d’acheter votre bicarbonate de soude au rayon alimentaire. Le produit sera exactement la même qu’au rayon ménager, mais son prix sera bien moindre au rayon alimentaire. Imbibez votre éponge d’eau gazeuse. Frottez votre tapis délicatement avec l’éponge, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez sécher, puis aspirez afin de retirer le surplus de bicarbonate.

Vous connaissez désormais nos méthodes de nettoyage pour un tapis sale et peut-être tâché. Inutile d’investir dans des produits chimiques vendus dans le commerce, le vinaigre et le bicarbonate sont des alliés de taille pour le ménage.