Comment nettoyer un parquet en bois très sale ?

Parquet en bois sale

Nettoyer un parquet en bois naturel nécessite quelques précautions. Un soin particulier doit être porté à un parquet, comparativement à un carrelage plus facile à nettoyer avec de nombreux produits. Nous allons vous exposer les diverses façons de nettoyer votre parquet en bois brut.

Nettoyer un parquet en bois brut

Il existe diverses manières de nettoyer un paquet en bois brut. Plusieurs produits peuvent être utilisés mais toujours avec précaution. Un parquet en bois brut ou en bois naturel est un parquet qui n’a pas été traité ni protégé. Il est donc incapable de lutter seul contre les saletés et les tâches mais quelques produits peuvent être appliqués pour le nettoyer.

Il est possible de nettoyer un parquet en bois brut à l’aide de savon noir. Imbibez une brosse de chiendent de savon noir liquide et frottez le parquet. Ce nettoyage est à effectuer au maximum deux fois dans une année car il est particulièrement intensif.

Vous pouvez nettoyer votre parquet en bois à l’aide d’un balai microfibre humide. Il sera plus efficace que l’aspirateur. A peine humidifié, sans produit ajouté, un balai microfibre retirera les saletés de votre parquet.

Le lait de carnauba, naturel et connu pour ses vertus hydratantes, fera briller votre parquet. Il le nettoiera et le protégera. Appliquez le lait à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Enfin, vous pouvez nettoyer votre parquet grâce à de l’eau de cuisson de pommes de terre. Cette technique de grand-mère permet à votre parquet d’être astiqué en profondeur. Pour cela, délayez 125 g de fécule dans un demi-litre d’eau. Chauffez cela jusqu’à obtenir une gelée. Puis dissolvez la gelée dans 10 litres d’eau et appliquer le mélange sur votre parquet à l’aide d’une serpillière propre.

Détacher un parquet en bois naturel très sale

Votre parquet est tâché et vous vous demandez comment retirer cette tâche tenace ? Selon la nature de la tâche, diverses techniques sont possibles.

Retirer une tâche de gras

Il n’est pas évident de retirer une tâche de gras sur un parquet en bois naturel. Pour cela, utilisez du talc. Appliquez-en sur toute la surface de la tâche et recouvrez d’un essuie-tout, soyez généreux afin que ce soit assez épais. Passez votre fer à repasser chaud sur le tout. Retirez le papier lorsqu’il commencera à être gras. Recommencez jusqu’à faire disparaître la tâche.

Retirer une tâche de peinture

Afin de retirer une tâche d’encre ou de peinture sur un parquet en bois naturel, il faudra poncer le plus possible le parquet. Tentez ensuite de retirer les tâches en utilisant un produit pour décaper les fours, délicatement. Laissez le produit agir environ 15 minutes. Essuyez et rincez à l’aide d’une éponge humide.

Retirer une tâche de moisissure

Le bois naturel peut avoir tendance à moisir avec le temps et l’humidité. Afin de nettoyer les tâches de moisissure, il faudra vous munir d’une éponge humidifiée et de savon de Marseille. Frottez la zone où se trouvent les moisissures en veillant à ne pas abîmer le bois.

Vous connaissez désormais nos astuces afin de nettoyer votre parquet en bois brut et retirer ses éventuelles tâches.