Comment enlever une tache de vin rouge avec du sel ?

Tache de vin rouge

Vous êtes à un repas. L’ambiance est festive et la soirée est animée. Le vin que l’on vous a servi est tout simplement délicieux, mais d’un coup c’est la catastrophe… Votre verre de vin rouge se renverse sur la jolie nappe de votre hôte et termine sa course sur le pantalon hors de prix que vous venez d’acheter ! Comme tout le monde le sait, lors de ce type de soirée, le risque 0 n’existe pas. Mais pas de panique nous sommes là pour vous aider à rattraper le coup… Nous vous dévoilons toutes les astuces qui vous aideront à enlever ces vilaines taches de vins de rouge grâce à un ingrédient commun à toutes les cuisines : le sel !

Tache de vin rouge : pensez au sel sur un tissu sec ou humide !

Les taches de vin sont les plus difficiles à éliminer à cause de leur tannin. La solution ? Le sel ! Mais pourquoi le sel ? Tout simplement parce que ce dernier possède des agents détachants naturels qui sont capables de venir à bout de taches tenaces de vin rouge. Selon le contexte de la salissure, si celle-ci doit être nettoyée sur tissu sec ou humide, voici la solution à adopter.

Nettoyer une tache de vin avec du sel sur un tissu humide

Vous venez de renverser votre verre de vin sur vos vêtements, mais aussi sur la nappe de la table, et il vous faut vite procéder à son nettoyage :

  1. A l’aide d’un cube de savon de Marseille, frottez brièvement la salissure
  2. Versez du sel, puis formez une croûte sur la tache de vin
  3. Laissez agir l’émulsion pendant 20 minutes
  4. Rincez le tissu à l’eau très légèrement tiède
  5. Si vous le pouvez, déposez votre habit ou le tissu en machine et effectuez un programme à 30° en lavage à froid.

Nettoyer une tache de vin avec du sel sur un tissu sec

Vous vous apprêtez à faire une machine, quand tout à coup vous apercevez une tache rouge sur votre chemisier blanc préféré ! Du vin et du rouge en plus ! Une tache de vin rouge qui survient est déjà compliquée à nettoyer, mais cette fois-ci elle est sèche. Alors que faire pour rattraper son vêtement ?

  1. Humidifiez le linge concerné avec le mélange d’un demi verre d’eau, d’un quart de vinaigre blanc et d’un quart d’alcool ménager
  2. Laissez s’imprégner le tissu pendant trois minutes
  3. Ensuite, déversez du sel fin à l’endroit où se situe la tache
  4. À l’aide d’une brosse à dents souple, frottez immédiatement et délicatement la tache
  5. Si vous avez la possibilité de mettre le tissu en machine à laver, mettez-le à l’intérieur et lavez à froid à une température de 30° pour ne pas fixer la salissure pendant le lavage

Les taches et les éclaboussures de vin rouge font généralement parties de celles qui sont les plus difficiles à enlever sur un tissu, qu’il soit sec ou humide. Alors le premier réflexe est de ne pas oublier de vous y prendre au plus vite !

Les deux techniques de nettoyage ci-dessus peuvent s’avérer très utiles pour les souillures sur les nappes en coton, sur les tapis shaggys ou moquettes, les canapés en tissu, vêtements fragiles…

Ne laissez plus vos meilleurs crus gâcher vos repas ou vos événements. Vous connaissez maintenant l’arme secrète pour vaincre toutes vos taches de vin rouge !