Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Cuisine en bois

Les cuisines en bois sont très tendances en ce moment. Le bois est souvent associé à du noir ou à du blanc, avec un côté industriel. Mais attention, les cuisines en bois peuvent s’encrasser et s’avérer être difficiles à nettoyer. Divers produits peuvent être utilisés mais les résultats ne seront pas toujours les mêmes. Nous allons vous éclairer.

Le citron, un nettoyant naturel

Le citron est connu pour ses bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous qu’il est également très utile pour l’entretien de votre logement ? C’est un allié contre la saleté et qui vous permet de prendre soin de vos meubles. En plus d’être écologique, le citron est économique, alors ne le mettez pas de côté.

Pour dégraisser votre cuisine en bois à l’aide du citron, diluez le jus de deux citrons dans un litre d’eau. Imprégnez une éponge de ce mélange et frottez vos meubles à l’aide de l’éponge. N’oubliez pas de rincer sans incorporer trop d’eau dans le bois. Le citron est dégraissant, blanchissant et désodorisant, parfait pour une cuisine en bois encrassée.

Le bicarbonate, un allié pour nettoyer votre cuisine

Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, est un produit très utile pour l’entretien. Il a la particularité d’avoir des propriétés abrasives. Ce produit miracle est très efficace pour décoller la graisse incrustée sur les meubles de cuisine en bois.

Il suffit de déposer du produit sur une éponge préalablement humidifiée et de l’étaler sur la surface du mobilier. Frottez ensuite délicatement en veillant à faire des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’aide d’une éponge propre. Le bicarbonate de soude est un excellent antibactérien. Il est utile afin de protéger vos meubles de cuisine contre les micro-organismes qui prolifèrent en surface.

Le vinaigre blanc, indispensable pour les bois vernis

Le vinaigre blanc est très utile mais il ne peut pas être utilisé sur tout type de bois. Le bois devra être vernis si vous souhaitez utiliser du vinaigre pour le nettoyer. Si vous utilisez le vinaigre sur un bois non vernis la couleur de celui-ci sera anéantit par le vinaigre.

Pour nettoyer votre cuisine en bois vernis devenu sale, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon propre. Frottez ensuite la surface de bois avec le chiffon en veillant à bien insister sur les endroits encrassés. Enlevez ensuite le surplus de vinaigre sur le bois à l’aide d’un autre chiffon propre et sec.

Le savon noir, un produit ménager très utile

Le savon noir est lui aussi un produit naturel et utile. Il permet de remplacer des dizaines de produits ménagers. Pour nettoyer un meuble en bois brut vous devrez mélanger dans 1 litre d’eau chaude 4 cuillères à soupe de savon noir. Utilisez une brosse à poils souples pour nettoyer le bois. Choisissez une brosse qui ne rayera pas vos meubles de cuisine. Rincez à l’aide d’un linge humide pour terminer le nettoyage et éviter de laisser trop de produit sur le bois.

Vous n’avez plus qu’à utiliser ces produits pour décrasser votre cuisine et la retrouver comme neuve !