Comment nettoyer des vitres grasses ?

nettoyer vitres grasses

Les vitres doivent être nettoyées régulièrement au risque de s’encrasser. Pour ce faire, plusieurs matériaux et outils sont nécessaires afin d’obtenir des vitres parfaitement propres.

Utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer des vitres grasses

Le liquide vaisselle est un nettoyant parfait pour enlever la crasse et les tâches tenaces sur des matériaux tels que le verre. Pour nettoyer vos vitres au liquide vaisselle, il faudra le faire en plusieurs étapes :

  1. Réalisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude dans un grand récipient ;
  2. Appliquez le mélange sur la fenêtre à l’aide d’une éponge en réalisant des mouvements circulaires et en veillant à frotter assez fort ;
  3. Passez ensuite la raclette en caoutchouc pour enlever le produit et les tâches ;
  4. La raclette permet un gain de temps impressionnant et un résultat parfait ;
  5. Rincez ensuite vos vitres à l’eau claire et repassez la raclette ;
  6. Utilisez un chiffon et du produit à vitre pour faire briller vos vitres.

Utiliser de l’alcool à brûler ou de l’alcool modifié

L’alcool à brûler ou l’alcool modifié sont deux produits parfaitement adaptés et réputés pour retirer les tâches sur des matériaux épais et rigides qui ne s’abîment pas facilement. C’est le cas du verre.

Vous pouvez donc utiliser un chiffon épais sur lequel vous allez imbiber quelques goûtes d’alcool. Frottez ensuite vos vitres intérieures et extérieures avec le chiffon jusqu’à ce que le gras déposé sur celles-ci disparaisse. Passez ensuite avec un chiffon lisse et du produit à vitre pour les faire briller.

Pourquoi vos vitres sont-elles grasses ?

Si vous vivez en ville, les vitres de votre logement sont probablement sales la plupart du temps. Cette saleté est due à la pollution, la proximité de la route joue un rôle dans l’état de propreté de vos vitres. Les particules issues des moteurs thermiques sont les pires ennemis de vos fenêtres. De plus, la proximité avec le sol est un aspect qui entre en compte dans cette saleté. Plus vous serez situés en hauteur, moins vous serez exposés à avoir des vitres sales.

Si vous vivez à la campagne, vous êtes à l’écart de la pollution des villes, mais vous êtes exposé au pollen… Ce dernier encrasse les vitres et s’y attache. Les insectes et oiseaux sont eux aussi plus présents à la campagne et sont voués à salir vos vitres.

A quelle fréquence nettoyer ses vitres ?

Il n’y a bien sûr pas de marche à suivre concernant un rythme de nettoyage. Il est en revanche conseillé de nettoyer vos vitres régulièrement et de les tenir propres pour éviter d’avoir des difficultés lors du nettoyage. Donc plus vous nettoierez vos vitres régulièrement, plus elles seront faciles à nettoyer.

Le rythme idéal est d’une fois par mois, selon où vous habitez. Bien sûr si vous disposez d’une maison avec beaucoup de vitres, vous aurez beaucoup moins de motivation à toutes les nettoyer. Ce rythme est propre à chacun et à son niveau d’exigence. Si vous avez des enfants ou des animaux, vos vitres auront tendance à être beaucoup plus sales et c’est tout à fait normal.

Vous savez désormais tout sur le nettoyage de vitres grasses : comment les nettoyer et à quelle fréquence. A vos chiffons !